images, textes, signes

Master thesis dealing about the presence of signs in public space.
École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, 2017

 

Mémoire en vue de l'obtention du grade de Master,
sous la direction de Nicolas Giraud.

École Nationale Supérieure de la Photographie,
Arles, 2018

images
textes
signes
-
pour un regard attentif
sur l'espace public

 

Nous baignons dans un monde du « voir ». Un monde de signes qui regorge d’images et de textes. Et aujourd’hui plus encore : nous sommes invités à voir et à lire en permanence. L’imagerie publicitaire, développée dès les années 60 aux états-unis avec le hangar décoré, s’est par la suite répandue en Europe et en France. L’enjeu de cette réflexion est donc d’aborder le « voir » à travers l’imagerie publicitaire et d’interroger le rapport que nous entretenons avec celle-ci. Sa présence, dans et autour de la ville, peut-elle être questionnée ? Est-il envisageable de concevoir notre environnement urbain autrement ? Dans quelle mesure pouvons-nous devenir acteur de cet espace public ? Sommes-nous réduit à un statut de spectateur-consommateur en attente de volonté ? Pouvons-nous interroger le « voir » dans sa relation à notre environnement quotidien ? Comprenons-nous ce que nous voyons ? Le devons-nous ? Ou cela est-il nécessaire ? Si oui, comment ? Où se situe la frontière entre le « voir » et le « regarder » ? Qui ou qu’est-ce qui régit le « voir » ? Qui sont les acteurs de ce paysage aujourd’hui ? Qui sont ces faiseurs ou ces diffuseurs de signe ? Pouvons nous apprendre à « voir le voir » ?