images, textes, signes

Nous baignons dans un monde du « voir ». Un monde de signes qui regorge d’images et de textes. Et aujourd’hui plus encore : nous sommes invités à voir et à lire en permanence. L’imagerie publicitaire, développée dès les années 60 aux États-unis, notamment avec le hangar décoré, s’est par la suite répandue en Europe et en France. L’enjeu de cette réflexion est donc d’aborder le « voir » à travers l’imagerie publicitaire et d’interroger le rapport que nous entretenons avec celle-ci. Sa présence, dans et autour de la ville, peut-elle être questionnée ? Est-il envisageable de concevoir notre environnement urbain autrement ?

images, textes, signes: en conversation avec
Mis en page revue le 9 Novembre 2021, en vue de la diffusion des conversations menées avec

 

Benoît Luisière,

 

Vincent Perrottet,

 

Vivien Philizot et

 

David Poullard.

images, textes, signes
pour un regard attentif
sur l'espace public

Mémoire de Master
École nationale supérieure de la photographie
Sous la direction de Nicolas Giraud.

Achevé d’imprimer en 3 exemplaires en Novembre 2017.

 

Nous baignons dans un monde du « voir ». Un monde de signes qui regorge d’images et de textes. Et aujourd’hui plus encore : nous sommes invités à voir et à lire en permanence. L’imagerie publicitaire, développée dès les années 60 aux États-unis, notamment avec le hangar décoré, s’est par la suite répandue en Europe et en France. L’enjeu de cette réflexion est donc d’aborder le « voir » à travers l’imagerie publicitaire et d’interroger le rapport que nous entretenons avec celle-ci. Sa présence, dans et autour de la ville, peut-elle être questionnée ? Est-il envisageable de concevoir notre environnement urbain autrement ?

Dans quelle mesure pouvons-nous devenir acteur de cet espace public ? Sommes-nous réduit à un statut de spectateur-consommateur en attente de volonté ? Pouvons-nous interroger le « voir » dans sa relation à notre environnement quotidien ? Comprenons-nous ce que nous voyons ? Le devons-nous ? Ou cela est-il nécessaire ? Si oui, comment ? Où se situe la frontière entre le « voir » et le « regarder » ? Qui ou qu’est-ce qui régit le « voir » ? Qui sont les acteurs de ce paysage aujourd’hui ? Qui sont ces faiseurs ou ces diffuseurs de signe ? Pouvons nous apprendre à « voir le voir » ?

 

La conquête de l’espace

 

Panneaux d’affichage, abris bus, métro 🚏. Ils sont partout. Ces dispositifs publicitaires font partie de nos vies 🕶️. Et quelle sera la prochaine étape ? Le ciel, la Lune 🌑, Mars ? Qui consommera le plus d’espace ?

Par l’hyper-utilisation d’une iconographie liée au spatial 🚀 et à l’astronomie 🔭, Florian Tripoteau s’inspire de la façon dont les astronomes regardent l’univers pour interroger la façon dont nous regardons notre environnement quotidien. Il exprime notamment un scepticisme 💭 quant à la manière dont le privé occupe l’espace (public). Son approche vise alors à produire des formes diverses, essentiellement visuelles, afin de mettre l’accent sur cette conquête qui opère autour de nous, sur Terre et au-delà. 🌍